Il existe de nombreuses bonnes raisons de réserver une partie de votre budget aux dons de bienfaisance. Vous pouvez éprouver de la satisfaction en contribuant à des causes qui vous tiennent à cœur et vous pourriez aussi bénéficier de déductions fiscales. Apprenez-en davantage sur l’inclusion des dons de bienfaisance dans votre budget.
Sur cette page, vous trouverez
Pourquoi budgéter pour les dons de bienfaisance?
Faire des dons de bienfaisance peut être gagnant-gagnant. Ils peuvent encourager les organismes communautaires et les causes qui vous tiennent à cœur; et ils peuvent favoriser votre estime de soi. Ils peuvent également améliorer votre situation financière en réduisant le montant d’impôt que vous payez, puisque les dons de bienfaisance peuvent être réclamés comme crédits d’impôt.
Lorsque vous incluez les dons de bienfaisance dans votre budget, vous êtes plus susceptible de concrétiser vos intentions de don.
On estime qu’il y a plus de 170 000 organismes sans but lucratif et de bienfaisance au Canada (dont environ 86 000 sont des organismes de bienfaisance enregistrés). CanaDon possède un répertoire en ligne où vous pouvez rechercher des organismes de bienfaisance canadiens par secteur et en apprendre davantage sur leurs activités.
Lorsque votre argent est en jeu, soyez toujours prudent. N’oubliez pas de toujours être vigilant face à la fraude — même lorsque vous essayez de rendre le monde meilleur.
Pour en savoir plus sur les dons aux organismes de bienfaisance au Canada.
Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif ne sont pas toujours identiques. Un organisme sans but lucratif peut être, mais n’est pas nécessairement, un organisme de bienfaisance enregistré. Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent délivrer des reçus officiels aux fins de l’impôt sur le revenu. Vérifiez la liste des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada pour vérifier si un organisme est enregistré.
Comment savoir combien donner?
Le montant que vous donnez à un organisme de bienfaisance dépend de votre situation financière. C’est une bonne idée de budgéter le montant du don. De cette façon, vous pouvez vous assurer de ne donner que ce que vous pouvez vous permettre. Il existe plusieurs façons de déterminer combien donner :
1. Utiliser un pourcentage de votre revenu : De nombreuses personnes donnent entre 1 et 3 % de leur salaire net à des organismes de bienfaisance. L’utilisation d’un pourcentage précis vous permet de calculer le montant que vous donnerez à même votre budget. Il peut aussi vous aider à vous assurer que vos frais de subsistance sont couverts avant de faire un don. Cette approche aide à garantir que votre stratégie de don est financièrement viable. Vous pourriez commencer par donner 1 % de votre revenu, puis augmenter ce montant au fil du temps à mesure que votre revenu augmentera.
2. Trouver des compromis dans vos dépenses pour donner à des organismes de bienfaisance : Considérez vos habitudes de dépenses régulières dans le cadre de vos désirs, plutôt que de vos besoins. Ensuite, réfléchissez à quels désirs vous pourriez renoncer pour faire un don à la place. Si vous avez des dépenses récurrentes, comme le café ou les plats à emporter, vous pourriez peut-être remplacer certaines de ces dépenses par un don. Par exemple, une collation hebdomadaire de 5 $ pourrait se transformer en un don mensuel de 25 $. Cette méthode vous aide à évaluer ce que vous pouvez vous permettre et cherche des compromis budgétaires pour soutenir vos dons de bienfaisance.
3. Utiliser la règle 50/30/20-Cette approche budgétaire divise votre salaire net en trois catégories :
- 50 % pour les besoins (logement, publics et nourriture)
- 30 % pour les désirs (sorties au restaurant, concerts ou cadeaux)
- 20 % pour l’épargne et le remboursement des dettes
Les dons de bienfaisance proviendraient de la portion de 30 % réservée aux désirs. Ces pourcentages peuvent aussi varier selon votre situation personnelle. Vous pourriez avoir besoin de plus de 50 % de votre salaire net pour les dépenses nécessaires.
Vous pouvez revoir votre stratégie une ou deux fois par année pour vous assurer que vous donnez un montant qui vous convient, et vous pouvez l’ajuster au besoin.
Quelles sont les différentes façons de donner?
Il existe de nombreuses façons de faire des dons de bienfaisance. La façon dont vous donnez peut être déterminée par le moment où vous souhaitez donner.
Voici quelques façons courantes de donner :
- Dons automatisés, tels que les dons mensuels :La plupart des organismes de bienfaisance vous offrent le choix entre faire un don unique ou fixer un don mensuel récurrent. Un don mensuel récurrent peut être un bon choix pour plusieurs raisons :
- Il est plus facile d’établir votre budget en planifiant un montant précis chaque mois, selon un calendrier régulier.
- Vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant qu’ils seront pris en charge chaque mois et que vous n’aurez donc pas à prévoir de temps pour les gérer.
- Il est avantageux pour les organismes de bienfaisance de recevoir des dons mensuels prévisibles, car cela les aide dans leur propre budgétisation.
- Don unique : Faire un don unique à tout moment de l’année aide les organismes de bienfaisance, particulièrement lorsque le besoin est urgent. Les dons uniques pourraient être le bon choix pour vous lorsque :
- Vous pouvez profiter des incitatifs aux dons comme le Mardi je donne, les courses caritatives ou les campagnes de financement de l’employeur.
- Vous avez des fonds supplémentaires disponibles pour faire un don, comme une prime de fin d’année au travail ou un remboursement d’impôt.
- Vous voulez répondre à des besoins urgents dans votre localité ou ailleurs dans le monde, qui sont plus difficiles à planifier.
- Programmes de dons jumelés par l’employeur : Certains employeurs doublent les dons de leurs employés dans le cadre d’un programme d’avantages sociaux. Cette approche peut être utile si :
- Vous voulez que votre don ait plus d’effet en étant doublé par votre employeur.
- Vous voulez pouvoir planifier vos montants de dons à l’avance.
- Vous voulez que les organismes de bienfaisance soutenus reçoivent des dons plus importants.
Quels sont les avantages fiscaux des dons de bienfaisance?
Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez réclamer votre don comme déduction d’impôt. Ce faisant, vous réduisez votre revenu imposable. Vous pouvez le faire en réclamant un crédit d’impôt non remboursable pour les dons et les cadeaux lorsque vous déclarez vos dons dans vos déclarations de revenus fédérale et provinciale.
Vous devez avoir un reçu officiel du don afin de le réclamer dans votre déclaration de revenus. Dans la plupart des cas, le montant que vous pouvez réclamer est le montant indiqué sur votre reçu. Le montant maximal que vous pouvez réclamer est de 75 % de votre revenu net.
Vous n’êtes pas obligé de réclamer vos dons dans l’année où vous les avez faits. Vous pouvez les reporter à l’année d’imposition suivante ou à n’importe laquelle des cinq années suivantes. Cependant, vous ne pouvez réclamer un don qu’une seule fois.
La déduction que vous recevez pour votre don de bienfaisance dépend du montant que vous avez donné et de la province où vous vivez. Chaque province a son propre taux de crédit d’impôt pour les dons. Pour l’année 2023, vous recevrez :
- 15 % de crédit d’impôt fédéral pour les premiers 200 $ de dons de bienfaisance
- 29 % de crédit d’impôt fédéral pour les montants supérieurs à 200 $.
- Crédit d’impôt provincial.
Si vous êtes marié, vous pourriez envisager de combiner vos reçus avec ceux de votre conjoint. Le fait qu’une seule personne réclame le montant total des dons de bienfaisance maximisera le crédit d’impôt.
N’oubliez pas qu’un crédit d’impôt non remboursable n’augmente pas votre remboursement d’impôt, mais qu’il réduit le montant d’impôt que vous devez. Cela signifie que réclamer vos dons de bienfaisance peut tout de même vous faire gagner de l’argent. Savoir comment fonctionnent les crédits et déductions d’impôt sur le revenu.
Si vous voulez faire des dons stratégiques et optimiser vos crédits d’impôt pour dons de bienfaisance, pensez à consulter un spécialiste en fiscalité ou un planificateur financier. Un conseiller qualifié peut vous conseiller sur la façon de maximiser l’effet de vos dons en fonction de votre situation financière. Il peut également vous aider à définir vos objectifs, calculer les économies d’impôt possibles et élaborer un plan à long terme qui correspond à vos objectifs financiers et philanthropiques.
Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez recevoir un reçu pour ce don. Conservez vos reçus dans un endroit sûr — par exemple, dans une boîte de classement pour les reçus papier ou un dossier numérique pour les reçus électroniques. Si vous conservez vos reçus au même endroit que votre avis de cotisation et d’autres documents fiscaux, vous serez prêt au moment des impôts.
Résumé
Les dons de bienfaisance peuvent avoir favoriser le travail des organismes que vous soutenez et vous procurer un sentiment de satisfaction. Si vous envisagez de faire un don, gardez les conseils suivants à l’esprit :
- Intégrer les dons dans votre budget mensuel peut vous aider à planifier et à vous assurer que vos dons sont financièrement durables.
- La règle de 1 à 3 % peut vous aider à décider quelle proportion de votre salaire net donner chaque année.
- Les compromis dans vos dépenses peuvent vous aider à allouer de l’argent aux organismes de bienfaisance plutôt qu’à des dépenses dont vous n’avez pas besoin.
- Vous pouvez faire des dons mensuels, ponctuels ou dans le cadre des programmes de dons jumelés par l’employeur.
- Il faut conserver vos reçus fiscaux pour dons dans un endroit sûr afin que vous puissiez réclamer les dons au moment de faire vos impôts.