Il existe de nombreux types de fraudes liées aux placements, et de nouvelles formes émergent chaque année. Bien que chaque type d’escroqueries soit différent, bon nombre de tactiques sont les mêmes. Même si vous ne connaissez pas tous les détails de chaque type d’escroquerie, vous pouvez apprendre à en repérer les signes, quel que soit le type de fraude.
Sur cette page vous trouverez
Quels sont les quatre signes de fraude liée aux placements?
Surveillez ces quatre signes de fraude liée aux placements. Si vous êtes dans une situation où vous reconnaissez un ou plusieurs de ces signes, il s’agit probablement d’une arnaque.
1. On vous promet des placements à rendements élevés qui présentent des risques faibles ou nuls
Il n’existe pas de placement à haut rendement et à faible risque. Si l’on vous propose une telle occasion de placement, c’est un signe de fraude potentielle.
En général, les placements à haut risque offrent des rendements potentiels plus élevés, tandis que les placements à faible risque offrent des rendements inférieurs. C’est ce qu’on appelle la relation risque-rendement. Lorsque vous achetez des placements à risque élevé comme des actions, il n’y a aucune garantie de gain. Plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque de perte est important. Les placements à faible risque ont généralement des rendements similaires aux taux des certificats de placement garantis (CPG). Si votre rendement attendu est supérieur à ces taux, vous exposez votre argent à un risque accru. Apprenez‑en davantage sur les risques liés aux placements.
2. Vous obtenez un tuyau ou des informations privilégiées
Les sources de ces « tuyaux » ou de ces « informations privilégiées » n’ont pas vos intérêts à cœur. Réfléchissez à la raison pour laquelle elles vous offrent des conseils et à l’avantage qu’elles ont à vous en parler. Si le tuyau s’avère faux, vous perdrez votre argent si vous agissez en conséquence. S’il s’agit d’informations privilégiées concernant une société ouverte, il serait illégal d’y donner suite en vertu des lois sur le délit d’initié.
3. Vous vous sentez contraint d’acheter
Les escrocs utilisent fréquemment des tactiques de vente sous pression, car ils veulent extorquer votre argent et ensuite s’en prendre à d’autres victimes. Si l’on vous pousse à prendre une décision immédiatement ou si l’on vous présente une offre à durée limitée, ce n’est probablement pas dans votre intérêt supérieur. Les escrocs savent que si vous avez le temps de vérifier leurs allégations, vous risquez de ne pas tomber dans leur arnaque.
4. La personne n’est pas inscrite pour vendre des placements
En général, toute personne qui vend des titres ou qui offre des conseils en matière de placement doit être inscrite auprès de son organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières. Avant d’investir, vérifiez l’inscription et les antécédents de la personne qui vous propose le placement.
Conseil
Utilisez notre détecteur d’escroquerie pour apprendre à repérer les signes avant-coureurs d’une fraude et vous protéger contre les arnaques.
Quels sont les quatre moyens d’éviter la fraude liée aux placements?
Si une occasion financière vous semble suspecte, il est préférable de prendre du recul et de vous assurer que vous protégez bien votre argent.
1. Obtenez un deuxième avis
Méfiez-vous des occasions de placement non sollicitées, que ce soit par téléphone, en ligne ou de la part de connaissances. Avant d’investir, demandez un deuxième avis à un conseiller qualifié inscrit, à un avocat ou à un comptable.
2. Vérifiez l’inscription
En général, toute personne qui vend des titres ou qui offre des conseils en matière de placement doit être inscrite auprès de son organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières.
- Vérifiez avant d’investir en recherchant le nom d’une personne pour voir si elle est inscrite pour vendre des placements ou prodiguer des conseils financiers.
Il existe d’autres sources que vous pouvez consulter si vous avez des préoccupations :
- SEDAR+ est un système sécurisé en ligne utilisé par tous les acteurs sur le marché pour déposer, déclarer et rechercher des informations sur les marchés financiers du Canada. Pour voir les personnes et les sociétés faisant l’objet de mesures disciplinaires, consultez la liste des personnes sanctionnées. Pour voir les personnes et les sociétés assujetties à une interdiction de négocier des valeurs mobilières, consultez les interdictions d’opérations.
- L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) est l’organisme national d’autoréglementation qui supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, tous les courtiers de fonds communs de placement et toutes les activités de négociation sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. Connaissez votre conseiller : Le Rapport Info-conseiller contient des informations sur les conseillers en placement réglementés par l’OCRI. Vous pouvez également rechercher des affaires disciplinaires pour en savoir plus sur les mesures d’application.
3. Prenez le temps dont vous avez besoin
Méfiez-vous des offres à durée limitée et des vendeurs agressifs. Si le placement est légitime, vous ne devriez pas avoir à investir immédiatement. Ralentissez la conversation. Ne vous souciez pas d’être poli. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour prendre une décision éclairée. Les tactiques de vente sous pression sont souvent un signe de fraude liée aux placements.
4. Renseignez-vous sur le placement
Avant de faire un placement, comprenez son fonctionnement, les risques et les frais éventuels. Assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs financiers et à votre portefeuille actuel. Par exemple, apprenez-en davantage sur les différents types de placement avant d’aller de l’avant. Sachez comment évaluer un placement, ce qu’il faut rechercher sur les relevés de compte et essayez cet outil pour en savoir plus sur l’Aperçu du fonds. Suivez ces conseils pour devenir un investisseur averti.
Conseil
Choisissez vos placements; ne permettez pas qu’on les choisisse à votre place. Si vous avez un plan financier, vous pouvez évaluer toute nouvelle occasion par rapport à ce plan. Vous serez plus susceptible de choisir des placements qui vous conviennent si vous évaluez comment ils s’alignent sur vos objectifs et votre tolérance au risque.
Résumé
Si un investissement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Renseignez-vous sur les placements, obtenez un deuxième avis, prenez votre temps et vérifiez l’inscription de toute personne qui propose de vous vendre un placement. Soyez attentif aux quatres signes d’une arnaque :
- un placement promettant des rendements élevés et un faible risque;
- une personne promettant un « tuyau » ou des informations privilégiées;
- la pression d’acheter sur-le-champ;
- la personne n’est pas inscrite pour vendre des placements.