Votre horizon temporel est la durée pendant laquelle vous pensez conserver un placement jusqu’à ce que vous souhaitiez récupérer l’argent. Aurez-vous besoin de l’argent que vous voulez investir dans quelques mois, quelques années ou quelques décennies? Votre horizon temporel est un élément clé dans le choix des placements.
Sur cette page, vous trouverez
- Quel est l’impact de votre horizon temporel sur vos objectifs d’investissement?
- Quelle est la relation entre le risque et votre horizon temporel?
- Quels types de placements conviennent à votre horizon temporel?
- Quels sont des exemples d’horizons temporels et de placements potentiels?
- Quels sont les facteurs qui peuvent affecter votre horizon temporel?
Quel est l’impact de votre horizon temporel sur vos objectifs d’investissement?
Il est important de réfléchir à la période pendant laquelle vous devez investir pour atteindre un objectif d’investissement particulier. Votre portefeuille peut comprendre une combinaison de placements pour vous aider à atteindre des objectifs à différents horizons temporels.
Objectifs d’investissement et durée :
- Objectif d’investissement à court terme : épargner en vue d’un achat important dans moins de trois ans.
- Objectif d’investissement à moyen terme : épargner en vue de verser un acompte sur une maison, ce qui pourrait prendre plusieurs années.
- Objectif d’investissement à long terme : épargner pour la retraite, ce qui peut prendre plusieurs décennies.
Quelle est la relation entre le risque et votre horizon temporel?
Votre horizon temporel et le risque associé à un placement sont liés. En général, plus votre horizon temporel est vaste, plus vous pouvez vous permettre de risques, car le temps joue en votre faveur en vous permettant de recouvrer votre argent si un placement s’avère infructueux.
Par exemple, lorsque vous décrochez votre premier emploi à temps plein et que vous commencez à épargner pour votre retraite, vous pouvez accepter de prendre plus de risques. Vous ne prendrez pas votre retraite avant plusieurs décennies, et vous n’aurez donc pas besoin de l’argent de vos placements de retraite avant longtemps. Votre horizon temporel vaste signifie que vous pouvez suivre les hauts et les bas du marché avec vos placements tout en continuant à gagner de l’argent.
L’investissement comporte toujours un certain risque. Et certains placements comportent plus de risques que d’autres. Un risque plus élevé peut convenir à vos objectifs d’investissement. Une stratégie plus risquée peut se traduire par une plus grande volatilité, mais vous pouvez au fil du temps profiter de rendements plus substantiels.
Si votre horizon temporel est court et que vous souhaitez disposer de l’argent en quelques années, envisagez d’adopter une stratégie d’investissement moins risquée.
Quels types de placements conviennent à votre horizon temporel?
Certains produits d’investissement conviennent à un horizon temporel court. D’autres investissements correspondent à un horizon temporel plus long.
Les placements comme les liquidités et les obligations à court terme comportent relativement peu de risques pour un investisseur dont l’horizon temporel est court. Par exemple, si vous épargnez pour des vacances dans deux ans.
Cependant, les liquidités et les obligations à court terme peuvent être risquées pour un investisseur dont l’horizon temporel de placement est long. Par exemple, si vous épargnez pour la retraite. Le faible rendement des placements à court terme peut ne pas suivre le rythme de l’inflation ou ne pas être suffisant pour atteindre votre objectif de retraite à long terme.
Apprenez comment le fait de ne pas prendre suffisamment de risques peut affecter votre capacité d’atteindre vos objectifs.
En comparaison, les placements, tels que les actions, peuvent être très risqués pour un investisseur dont l’horizon temporel est court. C’est parce que leur valeur peut changer fréquemment. Si vous investissez dans des actions, tout en épargnant pour un objectif à court terme comme des vacances, vous pourriez vous retrouver avec moins d’argent que ce que vous aviez investi au départ.
Les actions ont un potentiel de rendement supérieur à celui des liquidités et des obligations sur le long terme. Et les actions peuvent être mieux adaptées aux investisseurs qui épargnent pour des objectifs à long terme. En effet, le marché boursier peut fluctuer à court terme, mais a tendance à être performant à long terme.
Apprenez-en plus au sujet de la façon de suivre le marché boursier et de son fonctionnement.
Quels sont des exemples d’horizons temporels et de placements potentiels?
Utilisez ce tableau pour prendre en compte vos objectifs d’investissement et votre horizon temporel. Il peut être utile de revoir vos objectifs d’investissement avec un conseiller financier.
Les investisseurs à long terme peuvent consacrer une plus grande partie de leur portefeuille à des placements plus risqués, comme les actions, que les investisseurs à court terme. Cela ne signifie pas que les actions ne sont pas risquées, mais pour les investisseurs ayant un horizon temporel vaste, les actions sont plus susceptibles de fournir des rendements plus élevés à long terme.
Même les petits investissements peuvent augmenter considérablement au fil du temps. Utilisez cette calculatrice pour voir à quelle vitesse votre argent pourrait fructifier.
Quels sont les facteurs qui peuvent affecter votre horizon temporel?
De nombreux facteurs différents peuvent influer sur votre horizon temporel de placement. Votre lieu de résidence, vos revenus et les autres actifs dont vous disposez, tels que le soutien familial, peuvent déterminer si un objectif d’investissement est à portée de main ou s’il faut attendre de nombreuses années. Votre horizon temporel peut être influencé par :
le capital humain
Votre portefeuille d’investissements n’est qu’une partie de votre patrimoine. Les investisseurs disposent également de capital humain, ce qui correspond à votre capacité à générer des revenus du travail. Le capital humain influe sur le degré de risque que vous pouvez prendre au moment d’investir.
Si votre capital humain est élevé, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques. Si votre portefeuille perd de l’argent à court terme, vous avez le temps de récupérer vos pertes et la possibilité de générer plus de revenus.
Si votre capital humain est faible, vous ne pourrez pas compter sur les revenus de votre emploi pour compenser les pertes potentielles. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques inutiles.
Votre capital humain dépend d’une combinaison de facteurs, dont votre âge, votre santé, vos compétences et votre situation professionnelle.
Horizon temporel des risques
L’horizon temporel des risques est le risque que votre horizon temporel de placement soit raccourci de manière inattendue. Par exemple, si vous perdez votre emploi ou si le toit de votre maison doit être remplacé. Cela peut vous obliger à vendre certains placements, y compris ceux que vous aviez l’intention de conserver pendant une longue période. Si vous êtes obligé de vendre des placements lorsque les marchés sont en baisse, vous risquez de perdre de l’argent.
Pour vous prémunir contre l’horizon temporel des risques, vous pouvez inclure certains placements à court terme dans votre portefeuille. Ce fonds d’urgence pourrait être des liquidités sur un compte d’épargne à intérêt élevé ou des obligations à court terme. Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes obligé de vendre, ces placements limiteront vos pertes.
En général, vous devez réduire la part des placements à long terme et à haut risque dans votre portefeuille à mesure que votre horizon temporel de placement se raccourcit. Lorsque vous vous rapprochez de la retraite et que vous avez besoin de fonds, il est plus sage d’éviter le risque de vendre des placements destinés au long terme à un moment où les marchés sont en baisse.
Apprenez-en plus au sujet des différents types de placements et de leur fonctionnement.
Résumé
Votre horizon temporel est un élément clé dans le choix des placements. Il s’agit de la durée pendant laquelle vous pensez conserver un placement jusqu’à ce que vous souhaitiez récupérer l’argent. Les points à prendre en compte sont les suivants :
- Si vos objectifs d’investissement sont à court, à moyen ou à long terme.
- Votre tolérance au risque.
- Les objectifs d’investissement à court terme ne sont peut-être pas idéaux pour les investissements à haut risque.
- Votre horizon temporel dépend du moment où vous avez commencé à investir sur le marché.
Envisagez de travailler avec un conseiller financier inscrit qui pourra évaluer votre tolérance au risque, vous aider à mieux comprendre votre horizon temporel et élaborer un plan financier adapté à votre situation personnelle.