Tous les placements comportent des risques. En général, plus le risque d’un investissement est élevé, plus le rendement potentiel est intéressant, mais il n’est aucunement garanti qu’on recevra des dividendes ni qu’on observera une croissance plus élevée avec des investissements risqués.
C’est pourquoi il est important pour vous de comprendre quel niveau de risque vous êtes prêts à accepter. C’est ce que nous appelons votre tolérance au risque.
Sur cette page vous trouverez
- Quelle est votre tolérance au risque?
- Quel degré de risque êtes-vous capable de gérer?
- Quel degré de risque êtes-vous désireux de gérer?
- Quelles questions sur la tolérance au risque le conseiller financier vous posera-t-il?
- De quelle manière pouvez-vous évaluer de nouveau votre tolérance au risque?
- Quels sont trois points à prendre en considération en ce qui concerne votre tolérance au risque?
Quelle est votre tolérance au risque?
La tolérance au risque est le degré avec lequel on peut accepter un résultat différent de l’objectif visé et avec lequel on est prêt à le faire.
La tolérance au risque est un exercice d’équilibriste. La plupart des gens visent à obtenir le plus haut rendement pour leur portefeuille, compte tenu du risque le plus élevé qu’ils sont prêts à prendre.
Si vous avez une faible tolérance face au risque, vous choisirez vraisemblablement un portefeuille plus sécuritaire et à faible risque dont les rendements seront moins intéressants.
Si vous avez une tolérance élevée face au risque, vous choisirez vraisemblablement un portefeuille à risque élevé dont les rendements seront plus intéressants.
La tolérance au risque suscite deux questions :
- Quel degré de risque êtes-vous capable de gérer?
- Quel degré de risque êtes-vous désireux de gérer?
Bien que ces questions puissent se ressembler, elles sont assez différentes.
Point important
Votre tolérance au risque est le degré avec lequel vous pouvez accepter un résultat différent de l’objectif visé et vous êtes prêt à le faire.
Quel degré de risque êtes-vous capable de gérer?
Votre situation financière serait-elle mauvaise si vous perdiez plus d’argent que prévu après un placement risqué ou une perte financière inattendue vous contraindrait-elle à réduire votre niveau de vie? Votre réponse nous aidera à comprendre le niveau de risque que vous pouvez tolérer du point de vue financier.
Votre capacité à tolérer le risque dépend de vos moyens, y compris votre patrimoine financier, comme vos placements et vos économies, et votre capital humain, soit votre capacité à toucher un revenu qui vous aidera à récupérer vos pertes financières.
Les investisseurs plus riches peuvent habituellement prendre davantage de risques que ceux ayant des ressources financières plus limitées. Voici deux types d’investisseurs différents :
- Une jeune investisseuse éduquée, n’ayant aucune dette et qui s’attend à travailler 40 ans avant de prendre sa retraite. Ayant le temps devant elle et des revenus suffisants pour pallier toute perte éventuelle, elle n’a pas peur d’investir 10 000 $ dans un portefeuille à risque élevé.
- Un investisseur à la retraite dont le budget mensuel de dépenses est limité. Il ne peut se permettre de perdre 10 000 $ sans risquer de compromettre le revenu nécessaire pour couvrir ses dépenses. Il n’a ni le temps ni le revenu qui lui permettrait de récupérer ses pertes. De plus, son portefeuille de placements actuel ne couvre qu’un peu plus que le montant de ses dépenses mensuelles.
Quel degré de risque êtes-vous désireux de gérer?
Le fait que vous soyez prêt ou non à accepter des risques constitue le volet psychologique de l’action d’investir. C’est ce qu’on appelle également votre tolérance au risque psychologique.
Si votre portefeuille vous occasionne du stress, il se peut que vos investissements soient associés à un risque plus élevé que celui que vous êtes prêt à tolérer. Afin de diminuer votre stress, vous pouvez songer à réduire vos risques.
Il est facile de surestimer votre volonté de tolérer le risque. Songez à la dernière fois où vous avez subi une perte sur placement. Comment avez-vous réagi? S’il vous était difficile d’accepter la perte ou si vous avez souffert d’insomnie à ce moment-là, songez à réduire le risque lié à votre portefeuille.
Au Canada, chaque investisseur a sa propre tolérance au risque. Que vous soyez un investisseur à risque élevé ou à risque faible, vous n’êtes pas seul. La prise de risques est influencée par un grand nombre de facteurs, dont l’expérience et les connaissances personnelles en matière d’investissement, l’horizon temporel et les croyances en ce qui a trait à l’avenir.
Il existe un lien entre le risque que vous pouvez prendre et celui que vous êtes prêt à accepter. Il vous faut prendre les deux en compte lors d’une décision liée à un nouvel investissement.
Les recherches démontrent que l’excès de confiance peut fréquemment conduire à la prise de décisions plus risquées. En savoir plus sur l’excès de confiance et la manière dont ce biais de comportement pourrait influencer vos décisions financières.
Quelles questions sur la tolérance au risque le conseiller financier vous posera-t-il?
Le conseiller financier vous posera des questions sur vos besoins et vos objectifs en matière d’investissements ainsi que votre tolérance au risque, dont sans doute les suivantes :
- Selon vous, à quel moment aurez-vous besoin de l’argent placé?
- Songez-vous à faire des achats importants pour lesquels vous économisez (par exemple, une voiture ou une maison)?
- Comment réagiriez-vous si la valeur de votre portefeuille diminuerait soudainement de 20 %?
- Quelles sont vos connaissances en matière de placement?
De quelle manière pouvez-vous évaluer de nouveau votre tolérance au risque?
Votre tolérance au risque peut changer au fil des changements de votre contexte financier et de l’évolution de vos besoins personnels. Le mariage, l’arrivée d’un enfant ou la préparation à la retraite peuvent modifier votre tolérance au risque et faire en sorte que vous reformulerez vos objectifs globaux en matière d’investissement.
Réexaminez régulièrement vos décisions en matière de tolérance au risque. Informez votre conseiller si des changements dans votre vie personnelle sont susceptibles de l’influencer. Si vous gérez vous-même votre portefeuille, évaluez-le tous les ans pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les risques que vous prenez.
Quels sont trois points à prendre en considération en ce qui concerne votre tolérance au risque?
1. Changements dans votre situation
Votre tolérance au risque fluctuera tout au long de votre vie. Perdre son emploi, démarrer une entreprise, agrandir la famille ou recevoir un héritage pourront faire fluctuer les risques que vous désirerez accepter.
Ces événements pourraient être prévus, mais la vie se charge parfois de rapidement changer nos plans. Une situation urgente peut soudainement modifier votre situation financière et votre profil de risque.
2. Horizon temporel
En général, plus votre horizon temporel d’investissement est vaste, plus vous pouvez vous permettre de risques, car le temps joue en votre faveur en vous permettant de recouvrer votre argent si un investissement s’avère infructueux.
Quand enfin vous décrocherez votre premier emploi et commencerez à économiser en vue de la retraite, il se peut que vous acceptiez plus de risques parce que vous n’aurez pas besoin de vos économies pendant des dizaines d’années. Bien qu’une stratégie plus risquée puisse se traduire par une plus grande volatilité, vous pouvez au fil du temps profiter de rendements plus substantiels.
Un risque plus élevé peut parfois convenir à vos objectifs d’investissement, mais il peut être imprudent de suivre cette politique pour toutes vos épargnes. Si vous croyez que vous aurez besoin de vos économies au cours des prochaines années, songez à adopter une stratégie d’investissements plus prudente.
3. Préférences personnelles
C’est une chose d’affirmer à un conseiller que vous êtes à l’aise avec le risque et la volatilité pour votre portefeuille, mais en faire l’expérience peut se révéler assez différent. Une perte financière soudaine pourra vous faire paniquer et influencera vos décisions en matière d’investissement. Il peut s’avérer difficile de gérer les émotions, mais les décisions motivées par des facteurs émotionnels peuvent nuire à votre portefeuille.
Deux personnes dans des situations similaires peuvent faire preuve de tolérances très différentes à l’égard du risque. Votre portefeuille doit correspondre à vos objectifs et à votre goût du risque. Idéalement, il vaut mieux adopter une stratégie avec laquelle vous êtes à l’aise à long terme.
Nos comportements individuels sont sensibles au biais. Il peut être difficile dans ce contexte de prendre de bonnes décisions financières. Essayez notre outil de vérification des biais comportementaux afin de comprendre davantage votre prise de décisions financières.
Résumé
Voici ce que nous appelons votre tolérance au risque :
- Comprendre votre personnalité en tant qu’investisseur et connaître le montant d’argent que vous êtes prêt à perdre
- Connaître les facteurs pouvant mieux expliquer vos décisions en tant qu’investisseur
- Ne pas vous sentir sous pression si vous ne vous sentez pas à l’aise d’investir
- Ne rien changer à votre portefeuille même si vos impressions personnelles vous disent le contraire et prendre le temps d’évaluer votre tolérance au risque avant de procéder à des changements
- Être conscient du fait que votre tolérance au risque peut changer en fonction de votre situation personnelle, de votre horizon temporel et de vos préférences personnelles.