Vous vous sentez prêt à commencer à investir? Il est bon de vous poser quelques questions clés avant de vous lancer. Vérifiez votre état de préparation financière général, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement et votre seuil de tolérance au risque.
Sur cette page, vous trouverez
- Pourquoi investir?
- Que faut-il prendre en compte lorsque l’on est prêt à commencer à investir?
- Quels types de comptes d’investissement existe-t-il?
- En quoi les frais ont-ils une incidence sur vos investissements?
- Quelles sont les conséquences fiscales de l’investissement?
- Que signifie vérifier avant d’investir?
Pourquoi investir?
Une différence existe entre l’épargne et l’investissement. Dans les deux cas, il s’agit de mettre de l’argent de côté pour l’avenir. En règle générale, l’investissement peut vous amener à acquérir un patrimoine qui vous permettra d’atteindre des objectifs financiers plus importants.
L’investissement consiste à exploiter votre argent pour en tirer un revenu ou un profit. Pour ce faire, il faut acheter des produits d’investissement ou d’autres actifs susceptibles de prendre de la valeur, comme l’immobilier. Associé à des dépenses, des économies et des emprunts responsables, l’investissement est un élément important pour préparer votre avenir financier.
Comparé à l’épargne, l’investissement offre souvent de meilleures chances d’obtenir des rendements supérieurs au taux d’inflation. Si vous placez simplement de l’argent sur un compte d’épargne, le pouvoir d’achat de cet argent pourrait finir par diminuer. En effet, les intérêts générés par un compte d’épargne sont souvent inférieurs au taux d’inflation. Si votre épargne ne suit pas l’inflation, sa valeur diminuera au fil du temps. L’investissement permet d’obtenir des rendements plus élevés susceptibles de vous aider à acquérir un patrimoine plus rapidement; toutefois, il comporte également plus de risques que l’épargne.
Si vous avez déjà pris l’habitude d’épargner, que vous vous sentez à même de mettre de l’argent de côté pour votre avenir et que vous pouvez gérer un certain niveau de risque, l’investissement peut être une bonne solution pour vous. Plus vous commencez à investir tôt, plus vous aurez de temps pour naviguer dans les hauts et les bas du marché, et plus vous aurez de temps pour laisser les intérêts composés travailler en votre faveur.
Que faut-il prendre en compte lorsque l’on est prêt à commencer à investir?
Commencer à investir ne dépend pas uniquement de la somme d’argent dont vous disposez. Voici d’autres éléments à prendre en compte :
- Votre trésorerie. Vous devez bien connaître votre trésorerie ou votre budget mensuel, afin de calculer le montant que vous pouvez épargner et investir chaque mois.
- Votre dette. Si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, il serait peut-être judicieux de les rembourser avant d’investir.
- Quel niveau de risque vous pouvez tolérer. La relation risque-rendement est une notion importante pour tout investisseur. En principe, plus le rendement potentiel d’un placement est élevé, plus le risque est important. Toutefois, rien ne garantit que vous obtiendrez un rendement plus élevé en acceptant un risque plus important. Chacun tolère le risque à sa façon. Il convient donc de connaître son niveau de tolérance au risque avant de s’engager dans un investissement.
- Vos objectifs d’investissement. En vous fixant un objectif clair, vous pouvez décider du montant à épargner, de la date à laquelle vous en aurez besoin et du type de compte sur lequel le placer. Un compte d’épargne enregistré peut correspondre à votre objectif et vous faire économiser des impôts.
- Si vous avez besoin d’accéder à votre argent. Les comptes de caisse et les comptes bancaires sont très liquides, c’est-à-dire qu’il est assez facile de récupérer son argent en cas de besoin. Les investissements ont tendance à être moins liquides que les comptes bancaires. Pensez à investir dans des placements différents en fonction de leur durée, et veillez à ce que votre fonds d’urgence puisse couvrir des dépenses imprévues si nécessaire.
- Quel type d’aide à l’investissement pourriez-vous recevoir? Obtenir des conseils peut prendre de nombreuses formes. Examinez les différents types de conseillers et voyez si l’un d’eux pourrait répondre à vos besoins. Si vous décidez de faire appel à un conseiller en ligne, apprenez en quoi cela diffère d’une relation avec un conseiller en personne.
Pour comprendre comment la valeur des investissements peut augmenter ou diminuer, apprenez-en davantage sur le fonctionnement du marché boursier.
Quels types de comptes d’investissement existe-t-il?
Il existe plusieurs façons d’ouvrir un compte d’investissement. Le type de compte (ou de comptes) que vous détenez dépendra de vos objectifs. Il existe plusieurs types de comptes d’épargne enregistrés qui vous permettent d’investir ou d’épargner votre argent avec des avantages fiscaux. Il existe également différents types de comptes non enregistrés qui vous permettent d’investir dans des actions, souvent en travaillant avec un conseiller.
Comptes d’épargne et de placement enregistrés
Au Canada, il existe plusieurs types de comptes enregistrés qui peuvent abriter différents types de placements ainsi que des dépôts d’épargne. Ces comptes peuvent également vous aider à épargner pour des objectifs particuliers. Ces comptes ont un point commun : ils sont exempts d’impôt. Cela signifie que votre épargne augmentera en franchise d’impôt tant que l’argent restera sur ces comptes.
Les régimes d’épargne enregistrés comprennent les suivants :
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Épargner et investir, pour tout type d’objectif.
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Épargner pour votre retraite.
- Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) – Économiser pour votre première maison.
Voici quelques-uns des types de comptes enregistrés proposés au Canada pour épargner et investir. Les retraits des CELI ne sont pas considérés comme des revenus imposables, vous ne paierez donc pas d’impôt sur l’argent que vous retirez de ce compte. Toutefois, pour la plupart des autres comptes enregistrés, l’argent est considéré comme imposable lorsqu’il est retiré.
Pour ouvrir un compte d’investissement au Canada, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province. En Ontario, cet âge est fixé à 18 ans. Vous devez donc avoir au moins 18 ans pour ouvrir un CELI ou un CELIAPP. Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour ouvrir un REER, vous devez gagner un revenu afin d’accumuler des droits de cotisation.
Les comptes d’épargne enregistrés tels que les CELI et les REER peuvent abriter différents types de placements, comme des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB) ou des actions. Les comptes enregistrés ne peuvent pas abriter tous les types d’investissements. Apprenez-en davantage sur les différents types d’investissement.
Compte d’investissement auprès d’un courtier ou d’un conseiller
Si vous souhaitez investir dans des actions, vous devrez ouvrir un compte auprès d’une société d’investissement. Il peut s’agir de ce qui suit :
- Compte espèces – Compte dans lequel vous payez en espèces.
- Compte sur marge – Compte dans lequel vous empruntez pour investir. Les investissements achetés sur marge ne peuvent pas être détenus sur un compte enregistré. Apprenez-en davantage sur l’achat et la vente d’actions.
Vous pouvez ouvrir des comptes d’investissement et gérer votre portefeuille avec l’aide d’un conseiller. Travailler avec un conseiller en personne peut offrir un soutien personnalisé pour gérer vos objectifs. Vous pouvez également ouvrir un compte d’investissement en ligne auprès d’un conseiller en ligne.
Les types de produits et de services disponibles diffèrent selon que vous travaillez avec un conseiller en personne ou en ligne. Apprenez-en davantage sur les différences entre les conseillers en ligne et les conseillers traditionnels.
En quoi les frais ont-ils une incidence sur vos investissements?
Les investissements et les comptes d’investissement sont souvent assortis d’un certain nombre de frais. Les frais communs comprennent les suivants : frais de fonds communs de placement, frais des ETF, frais REER et frais du FERR, pour la gestion de fonds et l’administration de comptes. Des frais sont également prélevés pour les ventes et les commissions, ou d’autres frais selon le type d’actif dans lequel vous investissez.
Chaque type de frais est payé en échange d’un type de service différent. Toutefois, les frais peuvent s’accumuler rapidement et réduire le rendement de votre investissement au fil du temps. En tant qu’investisseur, renseignez-vous sur les frais que vous payez ainsi que sur les pénalités associées au retrait anticipé de votre investissement. Pensez à examiner les renseignements sur votre compte et à vous tenir informé des coûts liés à vos placements régulièrement.
Découvrez où trouver des renseignements sur vos frais de placement, et les exigences en matière de déclaration du coût total qui entrera en vigueur en 2026.
Quelles sont les conséquences fiscales de l’investissement?
Lorsque vous faites fructifier votre argent en investissant, vous vous enrichissez. Il s’agit d’une croissance du revenu, qui peut être imposée. Les Canadiens et les Canadiennes sont tenus de déclarer leurs revenus chaque année sur leur déclaration de revenus. Il s’agit notamment des revenus tirés des investissements ou des intérêts d’épargne, sauf si l’argent est détenu sur un compte exempt d’impôt.
Si vos placements sont détenus dans l’un des régimes d’épargne enregistrés (ci-dessus), vous ne paierez peut-être pas d’impôt sur les placements jusqu’à ce que les fonds soient retirés.
Si vous détenez vos investissements dans un compte non enregistré, vous risquez de payer de l’impôt sur vos revenus d’investissement. Ce montant dépend du type d’investissement, de la législation fiscale et de votre revenu global. Apprenez-en davantage sur l’impôt pour les investisseurs.
Que signifie vérifier avant d’investir?
En principe, toute personne qui vend des valeurs mobilières, donne des conseils en matière d’investissement ou agit à titre de gestionnaire de fonds d’investissement doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province. Avant d’acheter un nouvel investissement, vérifiez avant d’investir. Assurez-vous que votre courtier en valeurs mobilières est inscrit et qualifié pour vous vendre l’investissement que vous envisagez. Si vous investissez sur une plateforme en ligne, vérifiez que la plateforme est bien inscrite. Vous pouvez également vérifier si des mesures disciplinaires ont été prises à leur encontre.
En vertu des lois sur les valeurs mobilières, votre conseiller doit connaître votre situation financière, vos objectifs de placement, vos connaissances, votre expérience et votre tolérance au risque. Votre conseiller vous demandera de remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte et éventuellement un formulaire distinct « Connaître votre client ».
Assurez-vous également de prêter attention aux signes de fraude à l’investissement. Par exemple, si quelqu’un essaie de vous vendre un investissement et vous promet des rendements élevés avec peu ou pas de risque, il y a de fortes chances que ce soit trop beau pour être vrai. Ne vous sentez pas obligé d’acheter si l’investissement ne vous convient pas;vous pouvez y réfléchir. Apprenez-en davantage sur la façon de repérer les signes de fraude liée aux placements.
Résumé
Suivez les étapes clés suivantes pour commencer à investir :
- Soyez au courant de vos flux de trésorerie, de votre budget et du montant de vos dettes.
- Déterminez l’objectif de votre investissement et le moment où vous aurez besoin de cet argent.
- Soyez conscient du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
- Comprenez quel type d’aide vous pourriez recevoir de la part d’un conseiller.
- Déterminez si vous devez conserver vos investissements dans un compte enregistré ou dans un compte non enregistré.
- Vérifiez les frais avant d’acheter et informez-vous régulièrement sur votre compte.
- Sachez quelles sont les conséquences fiscales de l’investissement.
- Vérifiez l’inscription (du courtier ou de la société) avant d’investir.
- Soyez attentif aux signes de fraude liée aux placements.