Le prix des obligations peut fluctuer. Les conditions qui influent sur les prix des obligations peuvent également être considérées comme des risques liés à l’investissement dans des obligations. Il est utile de connaître les risques communs liés à l’investissement dans des obligations et de savoir comment les surveiller.
Sur cette page vous trouverez
- Quels sont les facteurs qui influent sur le prix des obligations?
- Pourquoi le contrôle des taux d’intérêt est-il important?
- Pourquoi la surveillance de la cote de crédit est-elle importante?
- Que sont les courbes de rendement des obligations et comment sont-elles utilisées?
- Que signifie la durée lorsqu’on compare des obligations?
- Comment gérer les risques liés à l’investissement obligataire?
Quels sont les facteurs qui influent sur le prix des obligations?
Les obligations sont une sorte de valeur à revenu fixe. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez votre argent à une société ou à un gouvernement (l’émetteur) pour une période déterminée. En retour, l’émetteur vous verse des intérêts.
Tous les placements comportent un certain risque, il est donc utile de comprendre les risques communs des obligations avant de les acheter. Le prix des obligations peut être affecté par quatre facteurs de risque :
- Risque de taux d’intérêt
Un des risques liés aux obligations est que si vous prévoyez vendre une obligation avant qu’elle arrive à échéance, vous devrez tenir compte des taux d’intérêt. En général, lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations diminue. Lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations augmente. Les obligations ont une relation inverse avec les taux d’intérêt généraux.Si le taux de votre obligation est plus élevé que les taux d’intérêt généraux, alors votre obligation est encore susceptible d’être attrayante pour les investisseurs. Mais si vous devez vendre une obligation avant sa date d’échéance – alors que les taux d’intérêt sont élevés – vous pouvez finir par la vendre pour un prix moindre que ce que vous l’avez payée.
- Risque d’inflation
Le risque d’inflation est le risque que le rendement que vous obtenez sur votre investissement ne suive pas le rythme de l’inflation. Ce type de risque affecte de nombreux types d’investissements, mais il est particulièrement pertinent pour les obligations.
En général, lorsque l’inflation est à la hausse, le prix des obligations chute. Lorsque l’inflation diminue, le prix des obligations augmente. En d’autres termes, lorsque votre obligation arrivera à échéance, le rendement que vous avez gagné sur votre investissement vaudra moins en dollars d’aujourd’hui. C’est parce que la hausse de l’inflation érode le pouvoir d’achat de ce que vous gagnerez sur votre investissement.
Par exemple, si vous détenez une obligation qui paie 3 % d’intérêt et que l’inflation atteint 5 %, votre rendement est en fait négatif (-2 %), lorsqu’il est ajusté en fonction de l’inflation. Vous récupérerez toujours votre principal à l’échéance de votre obligation, mais elle vaudra moins en dollars d’aujourd’hui. Le risque d’inflation augmente à partir du moment où vous détenez une obligation.
- Risque de marché
C’est le risque de voir tout le marché obligataire décliner. Si cela se produit, le prix de vos placements obligataires baissera probablement peu importe la qualité ou le type d’obligations que vous détenez. Si vous devez vendre une obligation avant sa date d’échéance, vous pourriez finir par la vendre pour moins que ce que vous avez payé pour elle.
En raison du risque du marché, il est important de tenir compte de votre horizon temporel lors de l’achat d’une obligation ou de tout autre type d’investissement. S’il y a une chance que vous ayez besoin de l’argent plus tôt, envisagez un horizon temporel plus court.
Toutes choses étant égales par ailleurs, les obligations à plus long terme ont tendance à avoir des rendements plus élevés et un risque plus élevé que les obligations à plus court terme. C’est parce que plus vous détenez une obligation, plus elle pourrait être affectée par les changements des taux d’intérêt, l’inflation et les baisses du marché.
- Risque de crédit
Les agences d’évaluation du crédit attribuent des notations à des émetteurs d’obligations et à des obligations particulières. Une cote de crédit peut fournir des renseignements sur la capacité d’un émetteur à effectuer des paiements d’intérêts et à rembourser le principal d’une obligation. En général, plus la cote de crédit est élevée, plus l’agence estime que l’émetteur est susceptible de remplir ses obligations de paiement. Si la cote d’un émetteur augmente, le prix de ses obligations augmentera. Si la cote baisse, le prix baissera. La cote de crédit d’un émetteur peut changer avec le temps.
Pourquoi le contrôle des taux d’intérêt est-il important?
Lorsque vous investissez dans une obligation, vous prêtez votre argent à une société ou à un gouvernement. En retour, vous obtenez un taux d’intérêt fixe sur votre investissement initial. Les obligations sont souvent considérées comme un moyen de gérer le niveau de risque global d’un portefeuille d’investissement, car il s’agit d’un investissement à revenu fixe.
Mais vous voudrez prêter attention au risque que représentent les taux d’intérêt. En général, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les prix des obligations baissent. Lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations augmente.
Il peut être utile de surveiller les annonces de taux d’intérêt de la Banque du Canada pour déterminer l’impact sur votre situation financière personnelle.
- Quand les taux d’intérêt chutent
Si les taux d’intérêt baissent et que vous décidez de vendre une obligation, vous pourriez recevoir plus que ce que vous avez payé.
Par exemple, supposons que vous investissez 5 000 $ dans une obligation d’entreprise de cinq ans. Les intérêts s’élèvent à 6 %. Après deux ans, les taux d’intérêt tombent à 5 % et vous décidez de vendre l’obligation pour 5 138 $.
Ce tableau indique le rendement de votre investissement :
Augmentation de la valeur de l’obligation | 138 $ |
Intérêts gagnés sur deux ans | + 600 $ |
Rendement total de l’investissement | = 738 $ |
Si vous ne vendez pas, vous continuerez à recevoir des paiements d’intérêts. Toutefois, si vous réinvestissez cet argent, vous y gagnerez moins d’intérêts.
- Lorsque les taux d’intérêt augmentent.
Lorsque les taux sont à la hausse, vous obtiendrez probablement moins pour votre obligation que vous ne l’avez payée. En d’autres termes, vous la vendrez à rabais.
Par exemple, supposons que vous achetiez une obligation de 5 000 $ sur cinq ans. Elle paie des intérêts de 6 % comme dans l’exemple ci-dessus. Au bout de deux ans, les taux d’intérêt montent à 7 % et vous devez vendre votre obligation pour 4 867 $.
Ce tableau présente le rendement de votre investissement :
Diminution de la valeur de l’obligation | – 133 $ |
Intérêts gagnés sur deux ans | + 600 $ |
Rendement total de l’investissement | = 467 $ |
Vous avez toujours un rendement sur votre investissement, mais il est inférieur à ce qu’il aurait été si les taux d’intérêt n’avaient pas augmenté.
Si vous ne vendez pas, vous continuerez à recevoir des paiements d’intérêts. Si vous réinvestissez cet argent, vous obtiendrez plus d’intérêt sur ce montant.
Si vous envisagez de vendre une obligation plus tôt que prévu, surveillez les taux d’intérêt pour programmer votre vente. Si les taux d’intérêt sont à la hausse, vous recevrez moins pour votre obligation que vous ne l’avez payée.
Pourquoi la surveillance de la cote de crédit est-elle importante?
Les cotes de crédit peuvent changer avec le temps. Si la cote d’un émetteur augmente, le prix de ses obligations augmentera. Si la cote baisse, le prix baissera. C’est une bonne idée de surveiller cela.
Au Canada, il y a quatre principales agences d’évaluation du crédit qui émettent des cotes. Ces organismes évaluent la capacité de l’émetteur – de l’avis de l’agence – à effectuer des paiements d’intérêts réguliers et à rembourser les investisseurs à l’échéance de l’obligation. Chaque agence a son propre système d’évaluation de la capacité financière et sa propre façon d’attribuer les cotes :
Les obligations fédérales et provinciales canadiennes présentent généralement un faible risque de crédit. Vous obtiendrez probablement un taux d’intérêt plus bas sur ces obligations, mais il y a peu de chances que l’émetteur fasse défaut de paiement.
Si vous achetez des obligations d’une entreprise ou d’un gouvernement qui n’est pas financièrement stable, vous risquez davantage de perdre de l’argent. C’est ce qu’on appelle le risque de crédit ou le risque de défaut. Parfois, l’émetteur ne peut pas payer les intérêts aux investisseurs. Il est également possible que l’émetteur ne rembourse pas la valeur nominale de l’obligation lorsqu’elle arrive à échéance.
Les obligations présentant le plus haut risque de crédit sont les obligations à haut rendement, émises par des sociétés à faible cote de crédit. Ils paient des intérêts plus élevés, mais il y a un risque plus élevé que vous ne receviez aucun paiement d’intérêts ou que vous ne récupériez pas votre investissement initial.
Que sont les courbes de rendement des obligations et comment sont-elles utilisées?
Les courbes de rendement des obligations sont des graphiques qui montrent les rendements pour différentes dates d’échéance d’une obligation donnée. La forme, la rigidité et les niveaux des taux d’intérêt d’une courbe des taux peuvent indiquer dans quelle direction se dirigent l’économie et les taux d’intérêt.
Les investisseurs expérimentés peuvent essayer de prédire comment les changements de taux d’intérêt affecteront le rendement des obligations. Ils utilisent des outils comme les courbes de rendement et la durée pour aider à faire ces prédictions et pour décider quand détenir des obligations et quand vendre.
Il existe trois principaux types de courbes de rendement :
1. Courbe de rendement normale (ou positive)
Dans des conditions normales, la courbe de rendement s’incline vers la droite. C’est parce que les obligations à long terme rapportent plus que les obligations à court terme. Lorsque la courbe de rendement est positive, l’économie est considérée comme saine.
2. Courbe de rendement plate
Il y a peu de différence entre les rendements à court et à long terme. Cela peut se produire lorsque les taux à court terme augmentent tandis que les taux à long terme baissent. Par exemple, la banque centrale d’un gouvernement peut augmenter les taux à court terme pour ralentir l’inflation. Dans le même temps, les rendements des obligations à long terme peuvent chuter en raison de perspectives plus faibles d’inflation et de croissance économique. Une courbe de rendement plate peut indiquer que l’économie est en transition et qu’elle s’affaiblit.
3. Courbe de rendement inversée (ou négative)
La courbe de rendement descend vers la droite. Cela se produit lorsque les rendements à court terme dépassent les rendements à long terme. Par exemple, après une série de hausses des taux d’intérêt à court terme pour juguler l’inflation. Les investisseurs sont mieux récompensés lorsqu’ils investissent dans des obligations à court terme et les prêteurs sont moins disposés à consentir des prêts à long terme. Cela peut entraîner un ralentissement économique ou une récession.
Attention :
Les courbes de rendement peuvent être un outil de prévision utile, mais il n’y a aucune garantie qu’une courbe de rendement – et donc le prix des obligations – évoluera comme vous l’attendez.
Que signifie la durée lorsqu’on compare des obligations?
La durée est un moyen de comparer les obligations avec des taux d’intérêt et des conditions différents. Elle mesure la sensibilité du prix d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Elle est énoncée en années.
Avec les obligations à long terme, la durée donne une indication de ce qui arrivera au cours des années aux prix des obligations au cas où un investisseur voudrait vendre tôt.
Par exemple, une obligation d’une durée de cinq ans diminuera de 5 % en prix et chaque augmentation de 1 % des taux d’intérêt. La même obligation augmentera de 5 % en prix, chaque fois que les taux d’intérêt baisseront de 1 %.
Comment gérer les risques liés à l’investissement obligataire?
Il existe deux stratégies principales pour gérer les risques associés à l’investissement obligataire : la création d’une stratégie de l’échelonnement et la diversification.
- Stratégie de l’échelonnement
Une façon de réduire le risque de taux d’intérêt consiste à acheter des obligations qui arrivent à échéance à différents moments. Cela s’appelle créer une échelle ou un échelonnement. Comme pour créer une échelle avec plusieurs échelons que vous montez progressivement, une stratégie de l’échelonnement serait composée de multiples placements obligataires. Certains arriveraient à maturité plus tôt et d’autres après plusieurs années.
L’échelonnement peut aider à réduire le risque que toutes vos obligations arrivent à échéance à un moment où les taux d’intérêt sont bas. Il libère également de l’argent à différents moments, que vous pouvez choisir de réinvestir ou d’utiliser comme revenu.
- Diversification
Il existe différentes façons de diversifier votre portefeuille. Vous pouvez choisir différents types d’investissements et/ou choisir des investissements similaires avec des fonctionnalités différentes.
En choisissant un mélange d’obligations avec différentes caractéristiques, vous augmenterez les chances que certaines de vos obligations soient performantes à des moments où d’autres ne le sont pas. Envisagez d’acheter un assortiment d’obligations qui correspondent à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque. Cela pourrait inclure un mélange d’obligations d’État et d’entreprises, d’obligations qui arrivent à échéance à des moments différents, ou d’obligations plus complexes comme des obligations à coupons détachés ou des obligations à rendement réel.
Apprenez-en davantage sur la vérification des courbes de rendement de la Banque du Canada.
Résumé
Les obligations sont une sorte de titres à revenu fixe qui vous procurent des intérêts sur votre investissement en échange du prêt de votre argent à une société ou à un gouvernement.
- Plusieurs facteurs influent sur le prix des obligations : L’inflation, les taux d’intérêt, les cotes de crédit et l’activité du marché.
- Ces facteurs peuvent également créer des risques associés à l’investissement dans des obligations.
- Il existe des moyens de surveiller les éléments qui peuvent avoir une incidence sur vos placements obligataires, comme la cote de crédit de l’émetteur.
- Pour atténuer votre risque d’investissement, vous pouvez choisir de créer une stratégie de l’échelonnement ou de diversifier le type d’obligations que vous achetez.