1. Fonds du marché monétaire
Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe à court terme, comme des obligations d’État, des bons du Trésor, des acceptations bancaires, des billets de trésorerie (papier commercial) et des certificats de dépôt. En général, ce sont des placements plus sûrs que les autres types de fonds communs de placement, mais leur rendement potentiel est moins élevé. Les fonds du marché monétaire canadien s’efforcent de maintenir la valeur de leur actif net à 10 $ le titre.
2. Fonds à revenu fixe
Ces fonds achètent des placements qui offrent un taux fixe de rendement, comme des obligations d’État, des obligations de sociétés de catégorie investissement et des obligations de sociétés à rendement élevé. Ces fonds visent à assurer une rentrée d’argent régulière dans le fonds; cet argent provient essentiellement des intérêts générés par le fonds. Les fonds d’obligations de sociétés à rendement élevé sont habituellement plus risqués que les fonds composés d’obligations d’État et d’obligations de catégorie investissement.
3. Fonds de placement en actions ordinaires
Ces fonds investissent dans des actions. Ils visent à enregistrer une croissance plus rapide que celle des fonds du marché monétaire ou des fonds à revenu fixe. Le risque que vous perdiez de l’argent est donc plus élevé. Vous pouvez choisir parmi divers types de fonds de placement en actions ordinaires. Par exemple, il y en a qui se spécialisent dans les actions de croissance (qui ne rapportent habituellement pas de dividendes), les fonds de revenu (qui comprennent des actions rapportant de gros dividendes), les actions de valeur ou les titres à forte, à moyenne ou à faible capitalisation. D’autres sont composés d’une combinaison de ces placements.
4. Fonds équilibrés
Ces fonds investissent dans une variété d’actions ordinaires et de titres à revenu fixe. Ils s’efforcent de parvenir à un équilibre entre l’atteinte d’un rendement plus élevé et le risque de perdre de l’argent. La plupart de ces fonds appliquent une formule pour répartir l’argent entre les divers types de placements. Ils ont tendance à comporter plus de risques que les fonds à revenu fixe, mais moins de risques que les fonds de placement en actions ordinaires. Les fonds dynamiques contiennent plus d’actions que d’obligations, tandis que les fonds prudents contiennent moins d’actions que d’obligations.
5. Fonds indiciels
Ces fonds visent à reproduire le rendement d’un indice précis, comme l’indice composé S&P/TSX. La valeur du fonds commun de placement augmente ou diminue en fonction de l’évolution de l’indice. Les fonds indiciels ont habituellement des coûts plus faibles que les fonds sous gestion active parce que le gestionnaire de portefeuille n’a pas autant de recherche à faire ni de décisions à prendre en matière de placements.
Gestion active et gestion passive
Une gestion active signifie que le gestionnaire de portefeuille achète et vend des placements en vue d’atteindre un rendement supérieur à celui du marché en général ou d’un autre indice de référence. La gestion passive consiste à acheter un portefeuille de titres conçu pour reproduire le rendement d’un indice de référence. Le portefeuille du fonds est uniquement modifié si les composantes de l’indice sont rajustées.
6. Fonds spécialisés
Ces fonds sont axés sur des mandats spécialisés comme l’immobilier, les produits de base ou l’investissement socialement responsable. Par exemple, un fonds socialement responsable peut investir dans des entreprises qui encouragent la gérance de l’environnement, les droits de la personne et la diversité. Ce type de fonds peut également éviter d’investir dans des entreprises dont les activités sont liées à l’alcool, au tabac, au jeu, aux armes et aux opérations militaires.
7. Fonds de fonds
Ces fonds investissent dans d’autres fonds. Comme les fonds équilibrés, ils visent à faciliter la répartition et la diversification des actifs pour l’investisseur. Le ratio des frais de gestion des fonds de fonds est habituellement plus élevé que celui des fonds communs de placement autonomes.
Avant d’investir, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de placement du fonds et d’être à l’aise avec le niveau de risque. Même si deux fonds sont du même type, il se peut que leurs caractéristiques diffèrent sur les plans du risque et du rendement. Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les fonds communs de placement. Parlez aussi à un conseiller financier, qui pourra vous aider à choisir les types de fonds qui répondent le mieux à vos besoins.
Diversification par style d’investissement
Les gestionnaires de portefeuille peuvent avoir diverses philosophies de placement ou utiliser différents styles d’investissement pour atteindre les objectifs de placement d’un fonds. En choisissant des fonds gérés en fonction de différents styles d’investissement, vous obtenez une diversification qui va au-delà du type de placement. Cela peut être une autre façon de réduire les risques liés à l’investissement.
Quatre approches courantes en matière de placements
- Approche descendante – Cette approche consiste à examiner la situation économique dans son ensemble, puis à trouver des secteurs ou des pays qui, selon toute attente, devraient bien se comporter. Il s’agit ensuite d’investir dans certaines entreprises des secteurs ou des pays choisis.
- Approche ascendante – Cette approche consiste à sélectionner des entreprises qui obtiennent de bons résultats, sans tenir compte des perspectives du secteur dont elles font partie ou de la situation économique.
- Combinaison des approches descendante et ascendante – Un gestionnaire de portefeuille chargé d’un portefeuille mondial peut décider des pays à privilégier en effectuant une analyse descendante, mais constituer le portefeuille d’actions dans chaque pays en effectuant une analyse ascendante.
- Analyse technique – Cette approche tente de prévoir l’orientation des prix des placements par l’étude des données de marché historiques.
Pour en apprendre davantage sur la stratégie de placement d’un fonds, lisez le document Aperçu du fonds ainsi que le prospectus simplifié connexe.
Les sociétés de fonds communs de placement établissent souvent des relations avec certains conseillers et les encouragent à vendre leurs fonds. Lorsque vous choisissez un conseiller, essayez de savoir s’il vend principalement les fonds d’une certaine société ou une catégorie de fonds en particulier.