C’est souvent une bonne idée d’obtenir des conseils d’experts. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne vos finances. Découvrez comment évaluer vos besoins et où trouver un conseiller financier.
Sur cette page, vous trouverez
Comment déterminer ce que vous attendez d’un conseiller financier?
Savoir ce que vous attendez d’un conseiller financier vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Voici quatre questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déterminer ce que vous attendez d’un conseiller financier :
1. Quels sont vos objectifs financiers?
Pour choisir le bon type de conseiller, vous devez d’abord analyser vos objectifs. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour une seule transaction, par exemple pour choisir le bon compte d’épargne. Ou vous pourriez avoir besoin d’aide pour un objectif à long terme, comme épargner en vue de votre retraite. Choisissez un conseiller qui comprend vos objectifs et qui peut vous fournir les conseils appropriés. Découvrez comment déterminer vos objectifs financiers
2. Que savez-vous des placements?
Si vous avez peu de connaissances en matière de placements, vous préférerez peut-être un conseiller qui recommandera des solutions simples et qui vous aidera à les comprendre. Si vous avez de bonnes connaissances en matière de placements, vous voudrez peut-être un conseiller qui peut vous proposer une vaste gamme de produits de placement.
3. Combien prévoyez-vous investor?
Certains conseillers ne travaillent qu’avec des investisseurs fortunés, qui disposent d’au moins 250 000 $ à investir, par exemple. Par contre, bon nombre de conseillers collaborent avec des investisseurs qui ont moins d’argent à investir. C’est une bonne idée de décider du montant que vous voulez investir maintenant et annuellement au cours des prochaines années.
4. Quel type de produits et de services recherchez-vous?
Les produits et les services qu’un conseiller peut offrir dépendent de l’organisme de réglementation duquel il relève et de ses qualifications. Certains donnent des conseils uniquement au sujet de certains types de placements. D’autres possèdent une formation et une expérience additionnelles en planification financière, en planification successorale et en planification fiscale. Réfléchissez aux produits et aux services dont vous avez besoin et choisissez un conseiller qui sera en mesure de vous les fournir.
Toute personne qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières, à moins qu’elle ne bénéficie d’une exemption. Vérifiez avant d’investir.
Utilisez cette liste de vérification pour vous aider à choisir un conseiller.
Où trouver un conseiller financier?
Il existe de nombreuses façons de trouver un conseiller financier. Il est possible que vous préfériez en trouver un par l’entremise de recommandations ou de sources en ligne. Quatre sources de recommandations sont envisageables :
1. Membres de la famille et amis
Les personnes que vous connaissez peuvent être une source précieuse de recommandations, surtout si leurs besoins financiers et leurs objectifs sont semblables aux vôtres. Demandez-leur le nom de leur conseiller et renseignez-vous sur les produits et services qu’ils utilisent. Certains groupes communautaires présentent des ateliers ou donnent gratuitement des conseils sur les finances et les placements. Consultez le site Web ou le journal de votre ville ou municipalité.
2. Lieu de travail
Vous pouvez peut-être avoir accès à un conseiller financier grâce à votre employeur si celui-ci offre un régime de retraite ou un autre type de régime d’épargne collectif. Il en est de même si vous êtes membre d’un syndicat.
3. Banque
Un représentant du service à la clientèle de votre banque peut vous aider à ouvrir un compte bancaire ou à acheter des obligations d’épargne ou des certificats de placement garanti. Si vous désirez un prêt, il peut vous diriger vers un spécialiste des prêts de la banque. Il peut également vous diriger vers un conseiller financier si vous souhaitez acheter des fonds communs de placement ou tout autre type de produit de placement.
4. Autres professionnels
Si vous connaissez un avocat ou un comptable, il pourrait vous recommander des conseillers financiers.
Vous pouvez utiliser un moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser les annuaires en ligne. La plupart des conseillers appartiennent à une organisation de l’industrie. Vous pouvez chercher des conseillers sur leur site Web. Voici deux groupes que vous pourriez essayer:
l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)
L’OCRI regroupe les activités de l’Organisation de réglementation de l’industrie de l’investissement du Canada (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Il supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers de fonds communs et les activités de négociation sur les marchés des emprunts et des actions du Canada.
FP Canada
FP Canada (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à élaborer, à promouvoir et à faire respecter les normes en matière de planification financière au Canada. Utilisez cet annuaire (en anglais seulement) pour trouver un planificateur financier agréé dans votre région. L’organisme publie également une liste annuelle (en anglais seulement) des planificateurs qui ont fait l’objet de sanctions.Le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières présente une liste des personnes sanctionnées par leur organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières. Consultez la liste pour vérifier si un conseiller a fait l’objet de sanctions.
Vous pouvez également consulter la liste des personnes sanctionnées des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour voir si un conseiller a fait l’objet de mesures disciplinaires de la part de son organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières.
Résumé
- Si vous êtes à la recherche d’un conseiller financier, déterminez d’abord vos besoins. Demandez-vous :
- Quels sont mes objectifs financiers?
- Que sais-je sur les placements?
- Quel montant je compte investir?
- De quel type de produits et services ai‑je besoin?
- Vous pouvez trouver un conseiller par le biais de recommandations ou en ligne. N’oubliez pas de toujours vérifier l’inscription de toute personne vendant des titres ou offrant des conseils en placement.