En général, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé. Il n’est toutefois pas garanti que vous obtiendrez un rendement plus élevé si vous acceptez davantage de risques.
Sur cette page vous trouverez
La diversification vous permet de réduire le risque lié à votre portefeuille sans sacrifier le rendement potentiel. Une fois que votre portefeuille est entièrement diversifié, vous devez prendre des risques supplémentaires pour augmenter le rendement potentiel de votre portefeuille.
Comprendre les notions de risque et de rendement
Certains placements sont plus risqués que d’autres; il est donc plus probable qu’ils vous fassent perdre une partie ou la totalité de l’argent que vous avez investi. Par exemple, les obligations d’épargne du Canada sont très peu risquées, parce qu’elles sont émises par le gouvernement du Canada. Les certificats de placement garanti et les dépôts bancaires sont également peu risqués, parce qu’ils sont garantis par de grandes institutions financières. Les certificats de placement garanti et les dépôts offrent aussi une protection supplémentaire grâce à l’assurance-dépôts qui s’applique aux montants ne dépassant pas 100 000 $, au cas où votre institution financière ferait faillite. Comme il s’agit de placements à faible risque, il est peu probable que vous perdiez de l’argent. Cependant, ils ont un rendement potentiel plus faible que celui d’autres placements plus risqués, et ils ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflation.
À long terme, les obligations ont un rendement potentiel plus élevé que les obligations d’épargne du Canada et les certificats de placement garanti, mais elles sont également plus risquées. Leur prix peut diminuer si la solvabilité de l’émetteur diminue ou si les taux d’intérêt augmentent. Apprenez-en davantage sur les riques liés aux obligations.
À long terme, les actions ont un rendement potentiel plus élevé que les obligations, mais elles sont également plus risquées. Les investisseurs en obligations sont des créanciers. En tant qu’investisseur en obligations, vous avez droit à des montants fixes d’intérêt et de capital, et vous serez remboursé en priorité si la société fait faillite. Toutefois, si les affaires de la société sont bonnes, vous n’obtiendrez que les montants fixes d’intérêt et de capital. Les actionnaires sont des propriétaires. En tant qu’actionnaire, vous pourriez perdre tout votre argent si les affaires de la société étaient mauvaises. Cependant, si les affaires de la société étaient bonnes, les dividendes et le prix des actions pourraient augmenter.
Certains placements, comme les placements sur un marché non réglementé, sont hautement spéculatifs et très risqués. Seuls les investisseurs qui peuvent se permettre de perdre tout l’argent investi devraient acheter ce type de placement.
Prime sur les capitaux propres
Les bons du Trésor émis par le gouvernement du Canada sont tellement sûrs qu’ils sont considérés comme des titres presque sans risque. En effet, il est peu probable que le gouvernement ne puisse pas rembourser sa dette étant donné qu’il a le pouvoir d’accroître ses revenus par l’intermédiaire des impôts et d’imprimer de l’argent.
À l’opposé, les actions ordinaires sont très risquées parce qu’elles ne sont assorties d’aucune garantie, et que les actionnaires sont les derniers payés si la société éprouve des difficultés ou fait faillite.
Il faut donc verser aux investisseurs une prime, sous forme de rendement moyen supérieur, pour compenser les risques élevés associés à la détention d’actions. La prime sur les capitaux propres est le rendement supplémentaire que les investisseurs obtiennent quand ils détiennent des actions plutôt que des titres de créance sûrs du gouvernement. Le graphique interactif sur les placements montre le rendement annuel moyen des bons du Trésor depuis 1935 (4,5 %) par rapport à celui des actions canadiennes (9,6 %). Par conséquent, la prime historique sur les capitaux propres est d’environ 5 % par année. Toutefois, le rendement passé n’est pas nécessairement un indicateur du rendement futur.
Quand on fait des placements, il faut tenir compte des risques à toutes les étapes et selon l’objectif visé.
À faire
Utilisez ce graphique pour voir le compromis à faire entre le risque et le rendement quand on choisit différents types de placements.