Obtenir des conseils d’un professionnel comme un conseiller peut vous aider à planifier et à atteindre vos objectifs. Votre conseiller devrait écouter vos objectifs et vous aider à élaborer une stratégie unique pour les atteindre.
Sur cette page vous trouverez
Pourquoi devriez-vous avoir un conseiller financier?
L’argent joue un rôle important dans notre vie, que ce soit pour un acompte sur une maison, l’éducation de vos enfants ou votre retraite. Pour beaucoup de grandes décisions, il est moins stressant de consulter un expert que de tout faire par soi-même.
Il y a de nombreuses bonnes raisons de travailler avec un conseiller au moment de prendre des décisions financières. Examinons trois raisons qui justifient votre décision de consulter un conseiller financier :
1. Vous ne savez pas comment gérer vos finances ou vos placements
Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment choisir les placements qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers, il pourrait être utile de consulter un conseiller. Si vous avez besoin de conseils pour équilibrer les dépenses et l’épargne, ou pour gérer la dette, un conseiller ayant une expertise en planification financière pourra vous aider. Certains conseillers peuvent également vous aider à prendre des décisions au sujet de la couverture d’assurance, de la planification fiscale et de la planification successorale.
2. Vous n’avez pas le temps de gérer vos placements.
Il est possible que vous vouliez obtenir de l’aide pour gérer vos finances ou vos placements, mais vous n’avez tout simplement pas eu le temps de le faire. Ou vous êtes submergé(e) et ne savez pas par où commencer. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul(e).
Si vous n’avez pas le temps de surveiller et de gérer activement vos placements, vous pouvez choisir de faire appel à un conseiller en placements.
3. La gestion de vos placements ne vous intéresse pas
Si vous voulez investir, mais que vous ne voulez pas participer aux étapes quotidiennes, travailler avec un conseiller peut vous convenir. Certains investisseurs choisissent de travailler avec un conseiller en placements parce qu’ils ne souhaitent tout simplement pas gérer leurs propres placements.
Quels sont les différents types de fournisseurs de conseils financiers?
Il existe plusieurs types de conseillers pour vous aider à atteindre différents objectifs. Rappelez-vous que les conseillers peuvent avoir leur propre barème tarifaire.
Toute personne qui vend des placements ou qui offre des conseils en placement doit être inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières, à moins d’avoir une exemption. Assurez-vous de toujours vérifier avant d’investir, lorsque vous envisagez de travailler avec un conseiller.
Les personnes qui donnent des conseils financiers sont les suivantes :
1. Représentant du service à la clientèle
Vous pouvez souvent trouver ce type de conseiller à l’institution financière où vous avez un compte ou un prêt. Ils aident généralement à prendre des décisions ponctuelles, comme choisir un compte bancaire ou une carte de crédit. Ils peuvent également vous aider à comparer les options de prêt ou de prêt hypothécaire et vous donner des conseils sur les produits de placement à court terme comme les CPG ou différents types de comptes d’épargne.
Les représentants du service à la clientèle reçoivent habituellement un salaire de l’institution financière où ils travaillent. Il n’y a pas de coût direct pour vous pour leurs conseils. Toutefois, vous payez indirectement leurs conseils par le biais de vos frais de service ou du coût de votre placement. Et ces types de conseillers ne peuvent que recommander des produits vendus par l’institution financière pour laquelle ils travaillent.
2. Banquier personnel
Les banquiers personnels travaillent dans les banques et les sociétés de fiducie. Ils sont formés pour vendre des placements comme des CPG et des obligations d’épargne. Ils peuvent également être inscrits pour vendre des fonds communs de placement.
Les banquiers personnels reçoivent un salaire de la banque ou de la société de fiducie où ils travaillent. Il n’y a pas de coût direct pour vous pour leurs services. Toutefois, le coût est intégré dans vos frais de service ou le coût de votre placement.
3. Représentant de fonds communs de placement
Les représentants de fonds communs de placement sont inscrits pour acheter et vendre des fonds communs de placement en votre nom. Les sociétés pour lesquelles ils travaillent sont inscrites à titre de courtiers de fonds communs de placement. Les représentants des fonds communs de placement sont habituellement payés par les sociétés dont ils vendent les produits. Ils gagnent de l’argent chaque fois qu’ils vendent un fonds. Si vous décidez d’acheter, le coût est intégré dans le coût de vos fonds.
4. Représentant en investissements
Les représentants en investissements (communément appelés maisons de courtage de valeurs) sont inscrits pour acheter et vendre une variété de placements en votre nom, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des FNB et des fonds à capital fixe. Les sociétés de placement pour lesquelles ils travaillent (communément appelées sociétés de courtage) sont inscrites comme maisons de courtage de valeurs. Ils font une commission lorsqu’ils achètent et vendent des placements.
5. Conseiller en placements
Il s’agit d’un conseiller qui gère vos placements pour vous et qui peut vous donner des conseils en placements sur n’importe quel type de titre. Il travaille pour des sociétés inscrites comme gestionnaires de portefeuille. Ces sociétés peuvent être indépendantes ou détenues par des banques. Ils peuvent ne traiter qu’avec des clients riches qui ont au moins 250 000 $ à investir. Ils peuvent également facturer des frais fixes ou des frais annuels pour leurs services en fonction de la taille de votre portefeuille.
6. Planificateur financier
Un planificateur financier travaille avec vous à la création d’un plan financier pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut vous conseiller sur une vaste gamme de plans financiers, y compris la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de retraite et la planification successorale.
Les planificateurs financiers peuvent être payés de différentes façons. N’oubliez pas de demander à votre planificateur comment il est payé.
7. Conseiller en assurance
Les conseillers en assurance suivent une formation sur l’assurance, en plus de pouvoir fournir des conseils à ce sujet et vendre des produits d’assurance. Certains se spécialisent dans certains produits, comme l’assurance de biens ou l’assurance-vie. D’autres vendent une gamme de produits d’assurance. Certains conseillers en assurance peuvent également être inscrits pour vendre des placements.
Les conseillers en assurance sont habituellement payés par les sociétés dont ils vendent les produits. Ils gagnent de l’argent chaque fois qu’ils vendent une police. Si vous décidez d’acheter, le coût est intégré dans vos paiements d’assurance.
Résumé
Il y a quelques points à considérer au sujet de la collaboration avec un conseiller financier, notamment :
- Comprenez ce dont vous avez besoin d’un conseiller.
- Les conseillers peuvent se spécialiser dans différents produits financiers – choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.
- Posez des questions à un conseiller et vérifiez ses qualifications avant de travailler avec lui.
- Renseignez-vous sur son barème tarifaire.
- Vous pouvez changer de conseiller à mesure que vos besoins financiers changent.