Un plan financier peut vous aider à définir vos objectifs financiers et à établir un plan pour les atteindre. Il s’agit d’un plan personnalisé adapté à votre vie. Il peut vous aider à transformer vos espoirs financiers en réalité. Si vous espérez rembourser votre dette ou faire un achat important, apprenez comment créer un plan pour vous aider à y parvenir.
Sur cette page, vous trouverez
En quoi consiste un plan financier?
Un plan financier personnel peut vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’agit d’un document qui définit vos objectifs financiers et établit un plan pour les atteindre. Un plan financier peut vous aider si vous espérez acheter une maison, rembourser vos prêts étudiants ou vous préparer à la retraite. Il peut également vous aider à rester sur la bonne voie avec vos objectifs financiers d’investissement.
Les plans financiers varient selon chaque personne. C’est parce que nous avons tous une différente situation financière. Idéalement, votre plan financier devrait couvrir les aspects importants de votre vie financière. Cela comprend l’épargne, l’investissement, le remboursement de la dette, la planification de la retraite, la planification successorale, et de rester à jour avec vos impôts.
Vous n’avez pas besoin de planifier tous les aspects de votre vie en même temps. Vous pouvez commencer votre plan financier avec les objectifs les plus pertinents pour vous. Et vous pouvez élaborer votre plan financier un élément à la fois. Envisagez, si cela peut aider, de travailler avec un planificateur financier ou un conseiller financier.
Pourquoi devriez-vous avoir un plan financier?
Prendre le temps de créer un plan financier vaut la peine. Il vous aidera :
- à établir la priorité de vos objectifs financiers – Si vous avez plusieurs objectifs, votre plan peut vous aider à classer ceux qui sont les plus importants.
- à économiser de l’argent pour atteindre vos objectifs – Vous trouverez peut-être plus facile d’économiser lorsque vous saurez ce pour quoi vous économisez.
- à vous concentrer sur la situation dans son ensemble – Votre plan financier prend en compte tous les aspects, de la surveillance de vos dépenses à la gestion de vos investissements en passant par la réduction de vos impôts.
- à rester organisé – Un plan financier peut vous aider à équilibrer les dépenses et l’épargne, à suivre les dépenses et à gérer la dette.
- à moins vous préoccuper de l’argent – Un plan peut vous aider à savoir où vous vous trouvez aujourd’hui et à créer un chemin pour vous rendre où vous voulez aller.
Prenez connaissance des raisons pour lesquelles vous le créez
Si faire un plan financier vous semble intimidant ou stressant, prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle il pourrait vous aider. Avoir un sens clair de votre motivation personnelle peut vous aider à commencer.
De quels renseignements avez-vous besoin pour établir un plan financier?
Vous aurez besoin de quelques renseignements importants pour élaborer votre plan financier. Travailler avec un planificateur financier peut vous aider à démarrer. Cependant, même si vous avez un planificateur financier, vous devrez toujours recueillir des détails dans quatre domaines principaux de votre vie :
- Vos actifs – ce que vous possédez
Ceci comprend les gros articles comme votre maison, votre automobile ou votre bateau, les économies et les investissements. Vous trouverez ces renseignements dans les relevés bancaires et d’investissement, dans les documents sur l’épargne-retraite et dans d’autres documents de régime de retraite.
- Vos dettes – ce que vous devez
Ceci comprend les prêts étudiants, les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les prêts pour bateaux, les cartes de crédit et d’autres factures. Vos transactions bancaires en ligne peuvent comporter tous ces renseignements en un seul endroit. Sinon, vous pouvez les trouver dans vos dossiers hypothécaires, dans vos documents de prêt et sur vos factures de carte de crédit.
- Votre revenu – ce que vous gagnez
Ceci comprend votre revenu d’emploi ainsi que tout autre revenu provenant d’un travail indépendant ou de prestations (comme l’Allocation canadienne pour enfants [ACE] ou le crédit pour la TPS/TVH). Vos déclarations de revenus et talons de chèque de paie peuvent vous aider à calculer ces renseignements, et Mon dossier de l’ARC peut vous aider à trouver des renseignements sur les déclarations de revenus et les prestations gouvernementales.
- Vos dépenses – ce que vous dépensez
Ceci comprend les dépenses de base comme la nourriture, les vêtements, les services publics et les coûts liés à votre voiture, ainsi que les dépenses supplémentaires comme manger au restaurant, l’assurance, les factures de santé ou de soins dentaires, et l’argent que vous donnez. Consultez vos factures, reçus et relevés de carte de crédit.
Votre tableau financier actuel montre vos actifs, vos dettes, vos revenus et vos dépenses. Une fois que vous avez recueilli ces renseignements, tenez compte des points suivants :
- Que pensez-vous de votre situation financière?
- Quelque chose vous a-t-il surpris(e)?
- Êtes-vous en mesure de continuer à couvrir toutes les dépenses et tous les paiements de dette?
- Combien pouvez-vous économiser chaque mois?
Des questions comme celles-ci peuvent vous aider à établir vos objectifs financiers les plus importants.
Essayez la Feuille de calcul – Objectifs financiers
N’oubliez pas
Si vous découvrez des surprises lors de l’examen de vos données financières ou des domaines que vous ne savez pas gérer vous-même, pensez au type de soutien qui vous aiderait. Les professionnels de la dette, les fiscalistes, les conseillers financiers ou les avocats peuvent vous aider avec différents besoins financiers.
Comment pouvez-vous définir vos objectifs financiers?
Définir vos objectifs commence par savoir ce que vous souhaitez atteindre. Votre objectif pourrait consister à acheter votre première maison ou à épargner suffisamment pour prendre votre retraite.
La prochaine étape consiste à rendre votre objectif précis et réaliste. Si votre objectif est d’acheter une maison, par exemple, soyez réaliste quant au type de maison que vous achèterez, compte tenu de l’endroit où vous achèterez et du temps que vous devrez épargner. Votre objectif financier raffiné pourrait alors ressembler à : économiser 120 000 $ pour une mise de fonds sur un condo au cours des huit prochaines années.
Être précis vous aide à créer des objectifs qui sont également mesurables. Une fois que vous avez un nombre en tête, et un délai pour y arriver, vous pouvez diviser l’objectif en plus petites étapes.
Voici d’autres exemples d’objectifs financiers précis qui sont mesurables :
- Rembourser votre dette de carte de crédit de 3 000 $ au cours des 12 prochains mois.
- Économiser 5 000 $ pour les vacances de l’année prochaine.
- Payer votre hypothèque trois ans plus rapidement en remboursant 5 000 $ de plus par année.
- Économiser 10 000 $ pour un fonds d’urgence d’ici les deux prochaines années.
- Épargner 40 000 $ pour les études de votre fille avant ses 18 ans.
Notez que ces objectifs ne sont pas tous de la même ampleur – certains sont pour des montants plus petits que d’autres. Certains ont également des délais plus courts. Il est normal d’avoir des objectifs à court et à long terme dans votre plan financier – ces objectifs nécessitent généralement des stratégies différentes pour les atteindre.
Une fois que vous avez des objectifs précis et réalistes en place, vous pouvez planifier combien vous avez besoin d’économiser ou d’investir vers ces objectifs chaque mois.
N’oubliez pas
Votre plan peut changer à mesure que votre situation financière change. Par exemple, si vous remboursez une plus grande partie de votre dette, cela peut libérer plus d’argent pour épargner ou investir. Réservez du temps une fois par année pour examiner votre plan financier et apporter les ajustements nécessaires.
Résumé
Un plan financier est un outil qui vous aide à définir vos objectifs et à déterminer comment les atteindre. Il pourra vous apporter la tranquillité d’esprit. Pour créer votre plan financier, vous devrez :
- savoir combien vous possédez, devez, gagnez et dépensez;
- choisir des objectifs précis. Cela signifie des objectifs mesurables que vous pouvez diviser en étapes;
- planifier le montant à épargner ou à investir chaque mois pour atteindre vos objectifs;
- envisager de travailler avec un planificateur financier, un conseiller ou d’autres spécialistes pour vous aider à créer votre plan.